Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin des co'
Archives
Derniers commentaires
10 novembre 2006

aulx : du genre Allium

se renseigner, se renseigner... pour tout savoir du groupe des aulx, je me suis dit qu'un peu de classification végétale s'imposait... Là je découvre que les aulx, du genre Allium, appartenaient jusqu'à il y a peu à la famille des liliacées mais ont, dans la classification phylogénique, à savoir celle en vigueur actuellement, leur propre famille, nommée alliacées. Le quid nous donne plus de détail sur la classification

des végétaux : http://www.quid.fr/2006/Botanique/Classification_Et_Reproduction/1

Les Allium sont donc, sachez le, des phanérogames car elles produisent des fleurs (donc des graines), des Angiospermes car leurs graines sont cachées dans des fruits, des monocotylédones car ces graines ne contiennent qu'un seul cotylédon (organe de réserve qui permet à la nouvelle plante de pousser) de l'ordre des asparagales et, donc, de la famille des alliacées


Tout le monde a suivi ??? Bon... Parmi les alliacées, il y en a de très connues : l'oignon (Allium cepa), l'ail (Allium sativum), l'échalotte (Allium ascalonicum), la ciboulette (Allium schoenoprasum) et... le poireau !!! A nouveau une surprise pour moi qui n'aurait jamais associé les bulbes des uns au poireau qu'est l'autre... Allium porum, dont j'aime tant le goût, fait donc partie de nos alliacées...

à suivre....

Publicité
Commentaires
A
et je compte sur vous chère amie pour allier à ces promesses l'une ou l'autre recette, qui de la confiture aulx-riginale, qui de la recette aulx aromates... en tout cas aulx combien nous faisant venir l'aulx à la bouche....<br /> Sur vous blog ou ici, au rythme de vos envie... nous suivrons... et goûterons...
T
Que voilà, cher ami, d'alliciantes promesses ...
Jardin des co'
Publicité
Publicité